Le royaume du Bhoutan -1/11-

Un pays inconnu,

  • Le Bhoutan a longtemps été un pays inconnu de l'Occident et mystérieux. Jusque dans les années 1970, quelques rares visiteurs occidentaux avaient pu pénétrer dans la pays: les premiers furent deux Jésuites portugais en 1627, suivis par quelques envoyés britanniques au 18ème, 19ème et début du 20 ème siècle, puis par quelques photographes et journalistes à partir des années 50. 
  • Le pays avait réussi à échapper à la grande vague colonialiste du 19ème siècle et préservait farouchement son indépendance en pratiquant une politique d'isolation vis-à-vis de l'Occident. 
  • Mais cette volonté ne fut pas la seule raison qui contribua à préserver le Bhoutan. Il faut se tourner vers la géographie..

Géographie et population

  • Le Bhoutan aujourd'hui peuplé par 700.000 habitants, a une superficie de 38.394 kms2, à peu près la taille de la Suisse, et est situé à la latitude du Maroc. A peine 150 kms séparent la frontière sud avec l'Inde de la frontière nord avec le Tibet (Chine) et sur cette courte distance, l'altitude passe de 300 m à 7300 m. 
  • Le Bhoutan est donc un gigantesque escalier qui s'élève à partir de la moiteur des plaines de l'Assam et du Bengale en Inde pour atteindre l'air raréfié du grand Himalaya qui le sépare du plateau tibétain
  • Au sud des jungles impénétrables, au Nord, une barrière de montagnes, 
  • Le Bhoutan était donc naturellement  protégé des agressions extérieures. Toutefois, aussi étrange que cela puisse paraître, il était plus facile d'accéder au Bhoutan par le nord que par le sud. Des cols perçaient la barrière himalayenne et les échanges pouvaient se faire de mai à octobre par des sentiers qui menaient en deux jours dans les vallées centrales. En revanche, entrer par le sud nécessitait plusieurs jours de marches dans des forêts tropicales inhospitalières et chaudes. 
  • Si historiquement, les échanges commerciaux ont existé avec le sud, c'est le Tibet qui a eu le plus de relations culturelles, religieuses et économiques avec le Bhoutan (cf. chapitre sur l'histoire). Situé à la frontière entre deux mondes, le Bhoutan put au cours des siècles développer une culture tout à fait unique qui en fait encore de nos jours l'un des pays les plus attachants et les plus originaux du monde.
  • La géographie du pays est complexe. Elle est tout d'abord marquée par des chaînes de montagne orientées Nord/Sud qui séparent les vallées où coulent des rivières. Les cols entre chaque vallée s'élèvent jusqu'à 4000 m, ce qui entraîna un repli des régions sur elles-mêmes, des particularismes locaux très importants et des difficultés de communications.
  • Schématiquement, du sud au nord, le pays se divise en trois grandes zones écologiques et de peuplement.
  • Suite...